la galette des Rois


Histoire de la Galette des Rois

Galette des Rois : Religion ou Tradition ?

C'est certainement la première question qui vous vient à l’esprit ...

Il va falloir mettre la religion de côté…

En fait la galette, est une tradition, celle de la célébration du solstice d’hiver, donnant lieu au partage.

Mais alors, de quand date cette coutume ?

Il est difficile d’en donner la date, et ce, même si pour certain l’époque romaine des Saturnales est bien souvent évoquée. Dès le Moyen-Age, il existe des récits évoquant l’existence du partage d’une galette dans laquelle se trouvait une fève. Et celui qui la trouvait, devait payer la tournée à sa table …
Mais pour échapper au paiement, certains petits malins ou radins, avalaient discrètement la fameuse fève. Ce serait la raison principale de la naissance d’une fève en porcelaine

Pourquoi une fève ?

La raison en est assez simple.

La fève est le symbole de la fécondité

En effet, c’est le tout premier légume qui pousse à l’approche du printemps.

On remarquera également, que le symbole de la fécondité fût conservé lors de la fabrication des premières fèves en porcelaine de Saxe (en 1875), puis de Limoges (en 1913) qui représentaient successivement, des baigneurs, puis des bébés emmaillotés. Il faudra attendre 1960, pour apercevoir la première fève publicitaire, celle d’un pâtissier en avance sur la communication.

Quant à la composition de cette fameuse « galette des rois », elle diffère selon les régions, et on attribut celle à la frangipane à l’Ile-de-France.

Il est 1 commentaire

Add yours